Historique

 

 

1991 : Patrice Gabet, Michel Favre et Bruno Sabalat créent le groupe RIGODON SAUVAGE. Ils dévoilent le répertoire traditionnel des Alpes du sud largement méconnu y apportant leur propre sensibilité musicale. Ils enregistrent en 95 un CD chez Ocora qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

1995 : création de l’association LA COMPAGNIE DU RIGODON qui permet de fédérer les musiciens, les chanteurs et les danseurs autour des expressions musicales populaires de notre région.

1995 : création de la  fanfare ménétrière LES VIOLONS DU RIGODON. Elle regroupe aujourd’hui 20 musiciens. Elle se produit dans de nombreuses fêtes, en bals, en animations de rue mais participe aussi à des spectacles à thèmes.

1996 à 1998 : le Quintette de violons DRAILLES (Isabelle Barthélemy, Catherine Faure, Michel Favre, Patrice Gabet, Olivier Richaume) succède au trio Rigodon Sauvage. Les sonorités de cordes donnent une couleur particulière à ce répertoire et offrent la possibilité de multiples expérimentations : jeux de timbres, de rythmes...

2000 : création du spectacle « Le ciel est bleu comme une charrette neuve » par DRAILLES TRIO ( I. Barthélemy, M. Favre, O. Richaume) Un paysage alpin raconté par des extraits de textes de Jean Giono et des musiques et chants traditionnels et compositions.

2003: mise en place des cours de violon traditionnel dans les départements 04 / 05.

2004 : intégration du duo de violons MARAVAL (Magali Poss et Josuah Roché). Musiques traditionnelles et compositions. Concerts, bals et spectacle jeune public.

2004 : duo de chants à danser LES BALBELETTES (Annik Magnin et Isabelle Barthélemy). Chants traditionnels et compositions. Concerts et bals à la voix.

2005 : Festival « COULEURS VIOLON » pour fêter les 10 ans de la Cie du Rigodon. Concerts, bals et spectacles jeune public pendant 3 jours sous chapiteau à St Julien en Beauchêne (05).

2005 : QUARTETTE DRAILLES"  (I. Barthélemy, M. Favre, P. Gabet, Christiane Ildevert : contrebassiste) et création du spectacle « Tiroirs » avec deux danseuses contemporaines de la COMPAGNIE LI LA ROSE. Le rigodon est réinterprété par la danse contemporaine...

2006 : Maraval quitte la Cie et décide de voler de ses propres ailes en créant l'association "Transversales". Voir LIENS.

2006 : Création du spectacle des Balbelettes "Dis-donc la belle".

2007 : Création du spectacle "Le diable et l'encensoir": théâtre musical (Annik Magnin et Michel Favre).

2009 : Duo de violons pour un bal avec Perrine Bourel et Michel Favre.

2011 : Les Balbelettes se joignent à Jean-Pierre Sarzier pour un trio : Polyphonies pour deux voix et une clarinette basse.


 

Créations sonores.

1997 : production de la K7 «  Les Violons du Rigodon »

1999 : co- production avec Modal : CD « Drailles, Quintette de Violons »

2000 : participation au CD « Hier et aujourd’hui », prod. Buda

2000 : participation au CD « Le chant des Alpes » produit par Alpes Magazine

2002 : co-production avec Modal du CD « Arco Alpino ». « Choc » du Monde de la musique

2002 : production du CD « Les violons du rigodon, fanfare ménétrière »

2002 : production du CD « 22 rigodons à danser »

2003 : participation au CD « Anne Baillon, A prendre ou à danser »

2004 : participation au CD région PACA « Entre mer et montagne »

2004 : participation au CD « Atlas sonore n°18 » du CMTRA

2005 : production du CD « Les Balbelettes, Tant que vire »

2008 : participation à la musique du film de Jean Jacques Horem « Provence de pierre et d'eau »

2008 : production du CD « Les Balbelettes, Pomme d'amour »

2013 : production du CD « Les Balbelettes et Jean-Pierre Sarzier : Polyphonies pour deux voix et une clarinette basse »

2013 : production du CD « Drailles quartette : Paura gramusa »

 


Contacts Compagnie du Rigodon

Retour sommaire