Duo de violons


Deux passionnés de violon pour vous faire danser valses, polkas, bourrées... Et rigodons endiablés !
Ce duo propose des stages d'initiation à la danse de rigodon et des stages de violon.

Perrine Bourel et Michel Favre


VIDEO

 

Crédits photographiques : f.caulet (c)- www.jingoo.com/f.caulet


Perrine Bourel

Site Perrine Bourel

En 1996 elle a un choc en entendant un disque de collectage d'Emile Escalle, violoneux des Hautes-Alpes. Une passion pour les musiques de tradition orale(musiques traditionnelles) naît instantanément.
Ayant l'intuition que ces musiques ne s'apprennent pas dans le cursus officiel, elle décide de partir à la rencontre des musiciens qu'elle admire: elle passe un an chez le violoniste-agriculteur Michel Favre qui joue la musique pour violon des Alpes du Sud-Dauphiné, puis, avide de nouvelles rencontres et de voyage, elle part pour l'Irlande où elle s'immerge plusieurs mois dans la très riche et vivante musique traditionnelle de cette île.
De retour en France, découverte du répertoire traditionnel du Massif Central au fil des ses rencontres avec Olivier Durif, Basile Brémaud, Mana Serrano... D'autres rencontres fondatrices lui ont permi d'enrichir son jeu : en 2009 avec Jean-François Vrod et Frédéric Aurier autour de l'improvisation sonore. En 2006, la rencontre avec Ronan Galvin qui joue la musique du Sud-Ouest Donegal (région du nord-ouest de l'Irlande) lui fait redécouvrir le répertoire irlandais. Une longue collaboration naît de cette rencontre et depuis elle se rend régulièrement en Irlande pour continuer à apprendre cette musique.
En 2006 commence un collaboration fondamentale avec la Compagnie de théâtre « Pile ou Versa ». En travaillant avec les comédiens, elle élargit instinctivement son champ d'action qui passe du  «musical» au «sonore» (Formation avec Daniel Deshays et Claire Dehove « Son et scénographie »). Depuis, elle développe et travaille une autre écoute : celle qui se crée entre le musicien et le comédien, et un autre jeu musical et sonore tout en restant toujours fortement enracinée dans les musiques traditionnelles. En 2012, enrichie par son expérience de scène avec le théâtre, la très grande envie de mettre en scène les musiques qui la passionne lui fait créer les duo «Violoneuses !» avec Mana Serrano (mise en scène :Robin Vargoz) et le solo «La Joueuse de Violon», spectacle pour les 3-6 ans.

Quelques expériences musicales

depuis 1997: musicienne et porteuse de projets dans la Cie du Rigodon. depuis 2001: musicienne dans plusieurs groupes de musique irlandaise et enseignement du répertoire des Alpes du Sud et d'Irlande. 2006: création de «PLIC!», théâtre à musique pour tout petits. Cie Pile ou Versa - Musicienne. 2008 à 2012 : animation d'ateliers de «chant familial» (pour les bébés et adultes) et d'éveil musical (pour les 3-6 ans) 2008: création du «duo Michel Favre et Perrine Bourel», bal des Alpes du Sud. Cie du Rigodon - Musicienne. 2009: création du spectacle «L'Inconnu» d'après un film de Tod Browning (1927). Cie Pile ou Versa. Direction musicale et sonore du spectacle et Musicienne. 2011: création du «Transsibérien». Cie Pile ou Versa - Musicienne. 2012 (janvier) : création en cours du duo «Violoneuses!» avec Mana Serrano, concert autour des musiques à violon des Alpes du Sud et du Massif Central. 2012 (septembre) : animation de cours de violon en musique traditionnelle des Alpes du Sud -Dauphiné à l'école de musique associative de St Bonnet en Champsaur. 2012 (octobre) : création du spectacle «La Joueuse de Violon», solo pour les enfants de 3 à 6 ans.

 


Michel favre

Le Diable et l'EncensoirThéâtre musical avec Annik Magnin, 2007
Musicien du Quartette Drailles, depuis 2005
Quartette Drailles et la Cie Li la Rose (danse contemporaine) « Tiroirs », création 2005
Musicien de Drailles Trio « Le Ciel est bleu comme une charrette neuve » 2000-2004
Musicien du quintette de violons Drailles1996 -2000
Musicien de l'ensemble Arco Alpino (création de Patrick Vaillant), 1998
Musicien fondateur de l'ensemble Les Violons du Rigodon depuis 1995
Création de l'association La Cie du Rigodon 1994
Musicien de Rigodon Sauvage 1990-1995
Musicien des Beaux Alpins, musiques occitanes,1985-1987
Animateur de stages de danse (Rigodon)
Animateur d'ateliers et de stages de violon

Discographie

Les Violons du Rigodon, fanfare ménétrière, 2002
Arco Alpino, MODAL 2002, Choc du Monde de la Musique
Rigodons à danser, 2002
Rigodon d'hier et d'aujourd'hui, BUDA MUSIQUE 2000
Drailles, quintette de violons, MODAL 1999
Rigodon Sauvage, , OCORA 1995 grand prix de l'académie Charles Cros
Rigodon Sauvage, , K7 1992
Les Beaux Alpins, , K7 1989
Compilations et participations:
Collection Géoworld, 2000 /
Alpes Magazine, 2000 /
Entre mer et montagne, ARCADE 2004 /
Atlas sonore Rhône-Alpes n°18, CMTRA 2004
Anthologie de la chanson traditionnelle française, EPM 1994

 

 


Contacts Compagnie du Rigodon

Retour sommaire